Gérer les PNJ

Cette petite aide de jeu à pour objet de définir la puissance des PNJ et de proposer plusieurs gabarits - aussi bien pour des têtes à claques que pour des adversaires plus à la hauteur des héros.

Le principe de Lanfeust est de considérer que les PNJ sont, à niveau égal, bien plus faibles que les personnages. J'ai choisi de considérer trois classes de PNJ : faibles (le tout-venant), moyens (les autorités), forts (les vétérans.)

Le tableau suivant vous donne les points de création pour équilibrer les PNJ lorsque je les ai conçu :

Puissance du PNJ Points de vie
(création/progression)
Points d'énergie
(création/progression)
Compétences Atouts de départ
Faible 4/2 1/0 3 1
Moyenne 7/3 3/1 5 2
Forte 10/5 5/1 8 3

Les PNJ sont ensuite classés selon la puissance moyenne des gens de leur type :

Faibles : Videurs, Miliciens, Gardes, Marchand, Guide, Roulier...

Moyens : Cambrioleur, Spadassin, Soldat, Double-solde, Archer, Bouche à feu, Explorateur, Eclaireur...

Forts : Assassin, Cavalier volant, Homme-boite...

Ce principe de gestion va permettre la mise en place d'un programme de création instantanée de têtes à claques, pratique pour improviser des PNJ de n'importe quel niveau...

En attendant que ce principe soit approuvé, voici déjà le soldat (aux niveaux 1, 3, 5, 7 et 10. Tous les bonus sont intégrés.)

Soldat, niveau 1
Points de vie : 8
Points d'énergie : 3
Attaque : +4 à l'épée (2D6+3), +2 à la lance (2D6+1)
Défense : +4 (armure 2)
Sauvegarde : +2
For (+1), Dex (+2), Con (+1), Int (0), Sag (0), Cha (+1)
Compétences : Intimider (+3), Escalade (+1), Acrobatie (+1), Perception (+1), Survie (+2)
Atouts : Armes et armures de professionnel, Spécialisation (épée large).
Matériel : épée et bouclier, armure de cuir, lance

Soldat, niveau 3
Points de vie : 16
Points d'énergie : 5
Attaque :+6 à l'épée (2D6+3), +4à la lance (2D6+1)
Défense :+6 (armure 2)
Sauvegarde : +2
For (+1), Dex (+2), Con (+1), Int (0), Sag (0), Cha (+1)
Compétences : Intimider (+4), Escalade (+2), Acrobatie (+2), Perception (+2), Survie (+3)
Atouts : Armes et armures de professionnel, Spécialisation (épée large), Science de l'embuscade.
Matériel : épée et bouclier, armure de cuir, lance.

Soldat, niveau 5 (sergent)
Points de vie : 24
Points d'énergie : 7
Attaque :+9 à l'épée (2D6+4), +7 à la lance (2D6+2)
Défense :+6 (armure 2)
Sauvegarde : +4
For (+2), Dex (+2), Con (+1), Int (0), Sag (0), Cha (+1)
Compétences : Intimider (+5), Escalade (+3), Acrobatie (+3), Perception (+2), Survie (+3)
Atouts : Armes et armures de professionnel, Spécialisation (épée large), Science de l'embuscade, Charge furieuse.
Matériel : épée et bouclier, armure de cuir, lance

Soldat, niveau 7 (sous-officier)
Points de vie : 32
Points d'énergie : 9
Attaque :+13 à l'épée (2D6+6), +9 à la lance (2D6+2)
Défense :+7 (armure 4)
Sauvegarde : +4
For (+2), Dex (+2), Con (+1), Int (0), Sag (0), Cha (+1)
Compétences : Intimider (+6), Escalade (+2), Acrobatie (+2), Perception (+4), Survie (+4)
Atouts : Armes et armures de professionnel, Spécialisation (épée large), Science de l'embuscade, Charge furieuse, Surspécialisation (épée large).
Matériel : épée et bouclier, cotte de maille, lance

Soldat, niveau 10 (officier)
Points de vie : 44
Points d'énergie : 12
Attaque :+16 à l'épée (2D6+6), +12 à la lance (2D6+2)
Défense :+4 (armure 4)
Sauvegarde : +6
For (+2), Dex (+2), Con (+1), Int (0), Sag (0), Cha (+2)
Compétences : Intimider (+8), Escalade (+3), Acrobatie (+3), Perception (+5), Survie (+5)
Atouts : Armes et armures de professionnel, Spécialisation (épée large), Science de l'embuscade, Charge furieuse, Surspécialisation (épée large), Cri de ralliement.
Matériel : épée et bouclier, cotte de maille, lance